[RPG Maker 2003] Yume Nikki
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

[RPG Maker 2003] Yume Nikki

Lun 15 Avr - 21:08



C'est ici qu'on met ce genre de truc ? XD (si l'on m'envoie chier, j'imagine que non)


Enfin... vu qu'il n'y est pas, ça faisait un moment que je voulais le mettre, à vrai dire...
Il s'agit d'un jeu qui... oh wait, un jeu ? Est-ce qu'on peut vraiment appeler ça un jeu ?






DREAM DIARY

"Dreams are often most profund when they seem the most crazy." - Sigmund Freud

[RPG Maker 2003] Yume Nikki 1366043492-yn1

Yume Nikki, ou Dream Diary, comme vous préférez, est un projet sur RPG Maker 2003 développé par un certain Kikiyama en 2004.
Si je dis "est-ce qu'on peut vraiment appeler ça un jeu", c'est tout d'abord parce que Yume Nikki ne possède pratiquement aucune caractéristique propre aux RPG, et puis c'est essentiellement de l'exploration... en fait, c'est un peu comme si vous visitez une gallerie d'art abstrait. Vous verrez après pourquoi.

[RPG Maker 2003] Yume Nikki 1366044223-yn2
Madotsuki, l'héroïne, et sa chambre. Ce qu'on peut y faire ? Jouer à un mini-jeu déprimant, "NASU", sur la console, sauvegarder sur le bureau et dormir.

L'héroïne se nomme Madotsuki. A première vue, une fille lambda. Ses cheveux sont tressés en couettes et ses yeux sont fermés, lui donnant un air un peu endormi. Mais une fille pas si lambda que ça, lorsqu'on voit la nature de ses rêves.

Un truc intéressant à noter : vous voyez la porte au fond, à côté de la télé ? Hé bien, qu'il fasse nuit ou qu'il fasse jour, si vous tentez d'emprunter cette porte, Madotsuki fera "non" de la tête. Vous aurez beau insister, la jeune fille ne veut pas sortir de son appartement. Est-elle poursuivie ? Est-elle simplement une hikkikomori, coupée de la société de son propre gré ?
Quant à la porte en bas, elle ne mène que sur le balcon.

"Bon, c'est quoi ce jeu, bowdel ? On ne peut rien faire du tout ! Ragequit !"

Hep là ! Fort heureusement, le jeu ne s'arrête pas là. Vous voyez le lit, à droite ? Allez-y, faites donc un petit somme.

"Je vois pas trop à quoi ça va m'avancer, mais bon, si tu veux..."

[RPG Maker 2003] Yume Nikki 1366045449-yn3

"Roooonnnnffffflll..."

Hé ben, c'était rapide.

[RPG Maker 2003] Yume Nikki 1366045519-yn4

Eeeet... hop là !

[RPG Maker 2003] Yume Nikki 1366045616-yn5

"Ouh là... qu'est-ce qui s'est passé ? Qu'est-ce que je fais sur mon balcon ?"

Bienvenue dans les rêves de Madotsuki, mon vieux !
Et oui, pratiquement l'intégralité du jeu se passe dans les rêves de la jeune fille à couettes. Pour ça, rien de plus facile : il suffit d'aller se coucher, d'attendre 3 secondes et paf ! Ca fait des chocapics Vous voilà dans les tréfonds du subconscient... et des mémoires de Madotsuki ?

[RPG Maker 2003] Yume Nikki 1366046026-yn6

"Exactement la même chambre avec une ambiance différente ? C'est ça, les rêves de Madotsuki ?"

Non, non. Tiens, essaie d'emprunter la porte du haut, maintenant.

"D'accord... oh, la console a disparue."

[RPG Maker 2003] Yume Nikki 1366046219-yn7
Et voilà le "Nexus", la salle qui vous permettra d'explorer les rêves de Madotsuki.

Après être entré dans le rêve et sortit de la chambre, vous vous retrouverez ici. Notez que je n'avais pas la place de tout prendre, mais cette salle contient 12 portes, plus celle qui vous permet de revenir dans la chambre. Pas de sortir du rêve, hein, seulement de revenir dans la chambre. Me suis-je bien fait compris ? Ensuite...

"Mais c'est quoi ce délire ?! Comment est-ce que je sors du rêve ? Je veux pas être coincé là-dedans pour toujours, moi !"

Pas de panique... pour te réveiller et donc sortir du rêve, c'est tout bête : il te suffit de te pincer la joue.

"Ah bon ? *pinch* Aïe ! Ca marche pas !"

Mais pas toi, pauvre abruti, dans le jeu ! Pour te pincer la joue, appuie sur la touche 9, et oh miracle ! Tu te réveilles et tu es de retour dans ta vraie chambre.

[RPG Maker 2003] Yume Nikki 1366050559-yn10
WAAAH, MADOTSUKI QUI SE PINCE LA JOUE, C'EST TROP KAWAI DESU NEEEEEEE

"Bon, c'est bien joli, tout ça, mais... une fois dans le Nexus, je commence par quelle porte ?"

Comme tu veux, en fait. Tu peux visiter chacune des portes dans le sens des aiguilles d'une montre si ça te chante, mais il n'y a aucun ordre prédéfini. Les zones dans certaines portes sont même reliées entre elles.
Et là, on est vraiment dans l'exploration. Tu prends une porte au hasard et c'est parti pour une traversée dans des mondes psychédéliques et complètement fous.

"Donc... le seul but, c'est d'explorer ?"

Oui.

"... Sérieusement ?"

... Bon, en réalité, tu trouveras certains pouvoirs dispersés un peu partout dans les rêves de Madotsuki. Ici, on appelle ça des "Effets". Tiens, observons ce petit schéma explicatif (ça m'épargnera de l'écriture en plus) :


[RPG Maker 2003] Yume Nikki 1366047911-yn8

"Aaaah, d'accord ! En gros, les Effets aident à progresser dans les niveaux !"

Oui et non. Il peut y avoir certains passages qui requièrent un certain Effet, mais concrètement, ils ne servent pas à grand-chose pour la majorité. Certains Effets sont tout de même amusants et loufoques (il y en a un qui transforme la tête de Madotsuki en une grosse main avec un oeil, et qui une fois utilisé, téléporte Madotsuki jusqu'aù Nexus; c'est l'Effet "Medamaude"). Bref, pour t'équiper d'un Effet, tu vas dans le menu "Effets" et tu sélectionnes celui que tu veux, et pour utiliser son pouvoir, appuie sur la touche 1. Bien évidemment, comme les Effets sont issus des rêves de Madotsuki, il est impossible de les utiliser dans la réalité. Ca ne vous avancerais à pas grand-chose de toute manière...

[RPG Maker 2003] Yume Nikki 1366048533-yn9
L'Effet "Bicyclette", une fois obtenu, sera un pur bonheur pour ceux qui trouveront Madotsuki trop lente à la marche. En plus, elle s'obtient facilement. Et histoire d'en rajouter, il existe un glitch sympa qui consiste à aller dans la chambre, s'asseoir sur la chaise du bureau, faire en sorte que Madotsuki regarde vers le bas et sélectionner l'Effet "Bicyclette", et là, Madotsuki ira 3x plus vite.

"Hum... combien d'Effets y'a-t-il en tout ?"


Il existe 24 Effets.

"Ouah, ça fait beaucoup... et une fois qu'on a collecté tous les Effets, que se passe-t-il ?"

Ah, ça, on verra plus tard. Maintenant, si vous le voulez bien, on va se pencher sur les rêves de Madotsuki.

Qui est Madotsuki ? C'est vrai, quoi, tout ce que l'on sait, c'est qu'elle est l'héroïne principale et que c'est une fille (ce qui est en fait remis en cause, car dans ses rêves, Madotsuki utilise les toilettes des filles ET celles des garçons). On ne sait rien de son identité, de son âge et de sa vie en général.
Mais... et si la réponse à tout cela était dans ses rêves, finalement ? Dans ce cas, direction les rêves de Madotsuki !

[RPG Maker 2003] Yume Nikki 1366051406-yn11

"WHAT IS THIS I DON'T EVEN"

... pourrait être la réaction que vous risquez d'avoir en voyant quelque chose comme ça.
Vous avez compris, je pense. Tandis que certains paysages vous paraîtront tout à fait normaux...

[RPG Maker 2003] Yume Nikki 1366053381-yn12

"Oooh, de la neige !"

... d'autres vous paraîtront complètement insensés.

[RPG Maker 2003] Yume Nikki 1366053916-yn13

"WTFFFF"


Les rêves de Madotsuki sont vraiment abstraits : au fil des paysages, vous vous demanderez sans cesse pourquoi, où, quoi, qui et comment.

[RPG Maker 2003] Yume Nikki 1366053947-yn14
Vous vous demandiez pourquoi j'ai dis que c'est comme si vous visitiez une gallerie d'art abstrait ?

Le jeu est souvent qualifié comme un jeu d'horreur. Personnellement, je qualifierais pas ce jeu comme ça... c'est pas comme si c'était du The Witch's House ou du Mad Father, mais le jeu contient pas mal de trucs... perturbants.

[RPG Maker 2003] Yume Nikki 1366054127-yume
Vraiment perturbants.

Bon, en somme, vous ne rencontrerez que des choses incroyables et inexplicables, voire même abominables. Vous recherchiez une fille avec 4 bras dont 1 sur le crâne ? Des tonnes de figures aztèques ? Des mains avec des yeux ? Des monstres géants à la tête coupée avec un oeil sur le torse et le ventre rond comme s'ils étaient enceintes ? Non ? Hé bien, vous les trouverez dans Yume Nikki quand même.
Dans ce genre-là, on a le fameux Uboa, qui jouit d'une assez grande popularité parmi les fans.

[RPG Maker 2003] Yume Nikki 1366054256-ynponiko
Salut, toi, t'es mignonne avec tes cheveux blonds !

[RPG Maker 2003] Yume Nikki 1366054305-ynuboa
... Bon, je retire ce que j'ai dis...
(Uboa apparaît avec de la persévérance, accompagné d'un son désagréable. Non seulement il vous enferme dans la maison, mais vous téléporte dans un cul-de-sac si vous le touchez)


"Je vois toujours pas le rapport avec le passé de Madotsuki..."

Ah, ça... tu dois te forger ta propre idée du passé de Madotsuki en fonction de ce que tu vois dans ses rêves. Il existe des millions de théories sur Madotsuki spéculées par les fans de Yume Nikki, et il y en a probablement encore à émettre. L'une des théories les plus populaires émet une hypothèse selon laquelle Madotsuki aurait été violée dans la réalité, ou du moins quelque chose de semblable.

[RPG Maker 2003] Yume Nikki 1366057026-ynkyukyu
Ce truc à l'air sympathique se nomme Kyukyu-kun. Certains fans ont indiqué qu'il ressemblait à un phallus et le mettent en lien avec le présumé viol de Madotsuki. Vous vous dites peut-être qu'il faut être tordu pour penser ça, mais malheureusement, Kyukyu-kun n'est pas le seul élément qui fait référence à un possible viol dont Madotsuki aurait fait l'expérience dans la réalité. La porte qui permet d'accéder à Kyukyu-kun est une fermeture éclair qui se casse et laisse échapper du sang lorsqu'on la frappe avec l'Effet "Couteau". Ca ne vous rappelle rien... ?

"Sans rire ? Il y a un Effet Couteau ?"

Oui. Et devinez ce que vous pouvez faire avec ? Tuer, tuer et tuer les êtres qui vous entourent, ce qui ne semble pas choquer Madotsuki. Cela suppose une théorie selon laquelle Madotsuki est une meurtrière.

[RPG Maker 2003] Yume Nikki 1366057575-yn17
tuer

[RPG Maker 2003] Yume Nikki 1366057610-yn18
tuer lol

Vous devez vous dire que tuer tout ce qui vous entoure vous rapporte forcément quelque chose. Ben non. Cela ne vous rapporte rien. Ca peut être amusant au début, mais c'est vite lassant... à part si vous aimez entendre les cris d'agonie de ceux que vous poignardez.

/!\ PETITE PARENTHESE /!\

[RPG Maker 2003] Yume Nikki 1366057918-yn20
Arrêtez de me suivre, madame !

Vous voyez ce truc qui me court après ? C'est une Toriningen, littéralement "femme oiseau". La plupart des Toriningen sont inoffensives, mais les autres sont de vraies saloperies qui ne vous lâcheront pas d'une semelle lorsque vous vous approcherez d'elles. Si elles vous touchent, elles vous enverront dans un espace dont vous ne pourrez pas vous échapper.

[RPG Maker 2003] Yume Nikki 1366058250-yn21
Seul moyen de sortir de là ? Se pincer et se réveiller.

Au fait, attaquer une Toriningen inoffensive à coups de couteau est déconseillé.
Il est peut-être inutile de le préciser, mais il n'y a rien qui puisse vous faire de mal dans ce jeu. En gros, c'est impossible de perdre.

/!\ FERMETURE DE LA PARENTHESE /!\

Il y aurait trop de choses à dire et trop de théories à étaler ici sur ce jeu, alors nous allons très bientôt conclure.

"Tu ne m'as toujours pas dit ce qu'il se passait quand on collectait les 24 Effets..."

Ah oui, c'est vrai. Lorsque tu as collecté tous les Effets, tu dois retourner dans le Nexus et y déposer les Effets sous forme d'oeufs, avec la touche 5, comme ceci :

[RPG Maker 2003] Yume Nikki 1284875327770

"On est obligé de respecter le même ordre des oeufs que sur cette image... ?"

Non, normalement, tu peux les disposer comme tu veux. Une fois que tu as déposé tous les Effets, dans le Nexus, réveille-toi et dirige-toi sur le balcon, et tu auras le privilège de voir la magnifique fin de ce jeu !

"C'est génial ! Je prends mes affaires !"

Voici quelques screens de plus :

[RPG Maker 2003] Yume Nikki 1366059129-yume4

[RPG Maker 2003] Yume Nikki 1366059188-yume2

[RPG Maker 2003] Yume Nikki 1366059233-yn19

[RPG Maker 2003] Yume Nikki 1366059507-yn22
Toilettes pour garçons ? Bitch please.

En bref : si vous êtes prêts à explorer des décors invraisemblables et à voir l'impensable, lancez-vous. La quête des Effets est assez difficile et vous aurez peut-être besoin d'aide pour trouver certains Effets et certains Evénements (Uboa, Kyukyu-kun, Monoko...), mais ça vaudra le coup. La musique est souvent oppressante, et ne se constitue pratiquement que de loops de plusieurs secondes, mais "loop de plusieurs secondes" n'est pas forcément synonyme de "mauvais".
Si par miracle vous avez aimé et que vous en voulez plus, il existe d'innombrables fangames dérivés de Yume Nikki (je citerai .flow, que je trouve tout aussi excellent)

"Gamertell's Jenni Lada scored the game 85 out of 100.
She praised the unique premise, distinct art style and abstract
gameplay which evokes a "dream world experience". Lada noted the
geometry of the dream areas, which allows for loops and exitless rooms,
and found that it could be "winding and confusing". Whilst she warned
that it won't be to everyone's tastes due to "dark or graphic imagery"
and found the ending to be disappointing, she concluded that Yume Nikki was worth experiencing."


... Je crois que j'ai fini par en faire un peu trop. Si vous ne jouez pas au jeu mais qu'au moins vous avez tout lu, je serai déjà satisfait. :3
Pour télécharger la version française, c'est par ici : http://www.rpg-maker.fr/jeux-556-yume-nikki-version-francaise.html (ce qui ne sert pas vraiment à grand-chose vu qu'il n'y a aucun dialogue dans le jeu)

Doopliss
Doopliss

Moon-Crazed Doppëlganger

Messages : 226
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Mar 16 Avr - 8:27



HO HO HO YUME NIKKI YUME NIKKI °A°

Quand j'ai fait Ib, j'en ai énormément entendu parler, et du coup j'étais très curieux de ce que c'était. Un énorme merci à toi, Reinbauw !

En plus ils sont géniaux tes tests! Tu mets plein d'images et d'humour, ça se lit sans aucun problème! Vraiment, si t'as envie, fais-en plus, j'aime ton style d'écriture! 8D

Je rajoute donc Yume Nikki au catalogue des tests, et également sur la liste des jeux que je dois faire. :3

Ca m'a l'air fichtrement intéressant, n'empêche. <3
Et puis les trucs psycho c'est tellement bien quand c'est flippant. <3
hgnn. <3
Koten
Koten
Modérateur
Modérateur

Info+, comme Google+ !

Messages : 728
Date d'inscription : 14/12/2012
Age : 30
Humeur : Koten

Revenir en haut Aller en bas

Mar 16 Avr - 15:41



Le test m'a drôlement intrigué, et j'ai vachement envie de me faire le jeu du coup. Merci Doopliss !

Par contre, juste une question (même si ça me concerne pas) : est-ce qu'on peut sauvegarder dans le jeu ?
Waffy
Waffy
Modérateur
Modérateur

J'aime pas les enfants.

Messages : 408
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Mar 16 Avr - 15:50



Haha, tu me rappelles que je l'ai quelque-part sur mon disque dur depuis des décennies et que j'y ai toujours pas joué. /D

Mais je vais le faire. Promis. Je vais le faire.

Je vais l'installer tout de suite tiens.
Kana
Kana
Modérateur
Modérateur

fan-girl féministe

Messages : 596
Date d'inscription : 15/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mar 16 Avr - 16:53



Koten a écrit:Vraiment, si t'as envie, fais-en plus, j'aime ton style d'écriture! 8D

Oh ! Mon pingouin préféré me fait des compliments :3

Waffy a écrit:Le test m'a drôlement intrigué, et j'ai vachement envie de me faire le jeu du coup. Merci Doopliss !

Par contre, juste une question (même si ça me concerne pas) : est-ce qu'on peut sauvegarder dans le jeu ?

De rien !
Désolé, j'ai dû passer ce détail trop rapidement dans la présentation... déjà, pour pouvoir sauvegarder, il faut être réveillé. Ensuite, il te suffit de t'asseoir devant le bureau et tu pourras sauver ta progression.

Kanaya a écrit:Mais je vais le faire. Promis. Je vais le faire.

Arrête, j'ai l'impression de te forcer à y jouer... XD
Doopliss
Doopliss

Moon-Crazed Doppëlganger

Messages : 226
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Mar 16 Avr - 17:37



Non tu me forces pas mais du coup je me sens coupable parce que je veux pas lire le test avant d'avoir joué pour pas me gâcher la surprise /D
Kana
Kana
Modérateur
Modérateur

fan-girl féministe

Messages : 596
Date d'inscription : 15/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mar 14 Mai - 20:03



Bon, ça y est, j'y ai joué alors j'ai pu lire et avoir des précisions comme ça pour les trucs qui m'ont intriguée et que j'avais pas compris xD

Mais c'est vachement joli comme jeu je trouve, avec des super ambiances et tout o3o j'ai pas encore tout exploré, mais j'ai déjà récupéré quelques effets et maintenant faut que je fouille chaque monde un par un pour voir. UwU

Par contre je sais pas si je le finirai parce que du coup, c'est pas très motivant s'il se passe rien :U mais je me le garde dans un coin pour après mes exams et pour les moments où j'ai besoin d'inspiration. Parce que c'est très relaxant comme truc. UwU
Kana
Kana
Modérateur
Modérateur

fan-girl féministe

Messages : 596
Date d'inscription : 15/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mer 15 Mai - 14:02



Oui, c'est particulier. [RPG Maker 2003] Yume Nikki 3629379222
Il me semblait avoir dit (sur la chatbox je crois) qu'il fallait de la patience pour finir ce jeu. :P
Doopliss
Doopliss

Moon-Crazed Doppëlganger

Messages : 226
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas




Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum