[Flash review] Silent conversation
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

[Flash review] Silent conversation

Dim 3 Mar - 22:17



Salut tout le monde ~

Tout à l'heure, dans une vidéo youtube, je suis tombé sur ce petit jeu (?) flash, dont le concept m'a rapidement charmé. Le principe et l'expérience proposés sont uniques, et ça vaut le coup de tester, surtout qu'il suffit de faire un niveau ou deux pour se faire un avis assez convaincant.

Dans la catégorie des supports mêlant littérature et gameplay, on trouve les jeux d'aventure textuels et les visual novels. Silent conversation est un OVNI du genre. Il garde la littérature, et mêle ses textes à... de la plate-forme.

Le concept EST étrange, et c'est pourquoi il faut le tester pour se faire un avis. Vous avez différents textes d'auteurs, qui vont servir de niveaux, et le but est de « marcher » sur tous les mots du texte. Certains seront difficiles à atteindre, car il faut tous les toucher. Mais attention, si vous tombez dans un trou, tous les mots visibles à l'écrans redeviendront non-touchés. Pour compliquer la chose, certains mots sont écrits en rouge. Ces mots vous tirent dessus, en quelque sorte, et si vous êtes touché, c'est pareil ; vous perdez vos mots à l'écrans.

[Flash review] Silent conversation Powerf10
Le tutoriel est très bien fait. Court, il explique bien tous les éléments de jeu.

Là où la chose devient particulièrement intéressante, c'est que le jeu ne se contente pas d'afficher un simple paquet de texte en guise de plate-forme. Le fond est souvent lui aussi remplit de texte, de mots colorés qui se répètent, et qui dessinent de manière primaire un paysage, simpliste, à la manière d'un calligramme.

[Flash review] Silent conversation The_mo10
Ici, « The Moon » fait parti du décors. Et les couleurs du fond montrent bien qu'on arrive dans la partie « dawn ».

Les plate-formes contribuent elles aussi à ce jeu de calligramme. Dans l'image du dessous, on voit bien « clift », la falaise, avec le danger qu'elle représente, car si l'on tombe, on est pénalisé ! Le texte et le level design vont de paires, et c'est une très bonne idée de la part de ce petit jeu, vraiment. Je trouve que ça met encore plus dans l'ambiance de la lecture ; on a peur pour le personnage et pour soi-même, c'est pas une trouvaille géniale, ça ? owo

Il y a aussi d'autres petites animations qui ne passent pas sur une image fixe. Vous verrez bien par vous même.

Pour ce qui est des textes proposés, on a du Lovecraft, du Lewis Carroll, Shakespeare et autres.
Bien sûr, les plate-formes sont adaptées au texte, donc il n'est pas surprenant dans un poème de trouver le texte comme ceci :

[Flash review] Silent conversation Poems10
Les poèmes en vers sont des niveaux généralement courts. Par contre, les poèmes en prose sont beaucoup plus long, comme les récits d'aventure. La barre en haut à droite indique la longueur restante à parcourir.

Dernière chose, le jeu est accompagné de petites mélodies au piano. D'une certaine manière, c'est un jeu contemplatif, alors la musique est en conséquence. Ca me rappelle un peu les musiques d'ambiance d'IB.
En tout cas, c'était une véritable découverte, et j'ai beaucoup apprécié. Il me reste encore quelques textes à lire... [Flash review] Silent conversation 74674

(Le lien est ici : http://armorgames.com/play/4287/silent-conversation )
Koten
Koten
Modérateur
Modérateur

Info+, comme Google+ !

Messages : 728
Date d'inscription : 14/12/2012
Age : 30
Humeur : Koten

Revenir en haut Aller en bas

Jeu 14 Mar - 7:43



Ce jeu me fait penser à un mélange de Lux Pain et de Danganronpa.

Pour ceux qui ne connaissent ni l'un ni l'autre, le premier est un VN sur DS sorti aux US et en Europe (ce qui est plutôt rare considéré son genre), d'un lycéen aux pouvoirs paranormaux appelés Sigma, qui lui permettent de lire les esprits des gens en extrayant les "Worms" de leur esprit. L'ambiance est vachement bien faite et les pensées apparaissent comme dans silent conversation, avec une musique et des bruitages allant quasiment toujours avec l'ambiance... qu'elle soit joyeuse, ou incroyablement sombre.

Le second est un jeu sur PSP, lui sorti qu'au Japon. Mais une team anglaise travaille sur le Project Zetsubou afin de nous fournir un patch anglais de celui-ci! (Le nom du jeu, Danganronpa, si je me souviens bien, veut dire plus ou moins "Réfuter un argument avec une balle")
L'histoire parle d'un groupe d'élèves qui ont tous un don particulier (le héros est lui un Super Duper Luckster (...ou Unluckster?), car il a gagné son droit de participation dans la loterie) dans la Kibougamine Academy, aka la Super Duper High School. Leur principal, un ours bicolore au regard et sourire sournois, répondant au nom de Monokuma leur annonce qu'ils vont rester dans cette Academy jusqu'à la fin de leur vie... à moins de tuer quelqu'un. Cependant, tuer ne suffit pas. Il faut tuer sans que personne ne le remarque. Pour cela, dès que quelqu'un se fera tuer, les élèves forment une réunion appelée le Class Trial. Comme son nom l'indique, c'est une réunion où l'on dénoncera le coupable et où on le jugera... si le coupable est découvert, il subira un châtiment... la mort. Cependant, s'il n'est pas découvert... Tout le monde subira une cruelle punition et le tueur repart vivant hors de l'Academy avec son diplôme en poche.
DONC, après cette longue introduction, l'élément qui nous intéresse qui se trouve proche de silent conversation : le gameplay. Lors des Class Trials, divers éléments de gameplay nous sont donnés, mais je vais me pencher sur celui qui nous intéresse le plus : le Non-Stop Debate. Tous les élèves se mettent à discuter, et un débat apparaît. Qui a fait quoi, l'état des choses, ça peut être n'importe quoi sur l'affaire en cours. Pendant le débat, des gens discutent, et les mots importants sont en jaune brillant. Si les mots ne conviennent pas avec les arguments que l'on a, on peut les réfuter avec... une balle. Eh oui, la logique est notre pistolet, les arguments sont nos balles, et notre bouche est la détente dans ce jeu.

Vous pouvez voir maintenant pourquoi j'ai pensé à ces deux jeux... Si jamais silent conversation vous a plu... Je vous conseille de jeter un oeil à ceux-ci.

Pour en revenir au sujet, le concept était déjà présent avant (celui d'intéragir avec du texte, pas l'idée d'en faire un jeu de plateforme hein xD), mais sur des jeux souvent très peu connus. Maaaiiiis ça reste tellement outside the box, que l'on ne refuse pas quand même d'y jouer et de s'y adonner. Je le conseille donc aussi pour tous les férus de lecture et ceux qui veulent la pimenter un peu! o/
Makimoke
Makimoke

Nain Posteur du Dimanche

Messages : 85
Date d'inscription : 19/12/2012
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Jeu 14 Mar - 16:54



Danganronpa a l'air vraiment super intéressant. On en a déjà parlé, et j'espère qu'il sortira un jour en anime! >.<

Merci pour ton commentaire, Maki. <3
Koten
Koten
Modérateur
Modérateur

Info+, comme Google+ !

Messages : 728
Date d'inscription : 14/12/2012
Age : 30
Humeur : Koten

Revenir en haut Aller en bas




Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum