[Webcomic] Homestuck
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

[Webcomic] Homestuck

Dim 16 Déc - 20:56



[Webcomic] Homestuck Screen11

MON GARÇON.

Hein?

TOI LÀ. MON GARÇON.

Votre nom est Invité, et comme toute personne normale, vous vivez dans une ère calme et paisible. Tellement paisible qu'elle en est presque annonciatrice d'un DESASTRE IMMINENT, comme dans les TRES MAUVAIS FILMS. Vous avez un certain nombre de CENTRES D’INTÉRÊTS. Vous êtes passionné par les CHOSES ÉTRANGES qu'on trouve sur INTERNET, vous aimez TAPER DES TEXTES INCOHÉRENTS et les BOUFFONERIES DU COLONEL SASSACRE.

[Webcomic] Homestuck 00556
Le colonel Sassacre. Quel grand homme. Il a la moustache.

Qu'allez vous faire?


RÉCUPÈRE TES BRAS ET EXPLIQUE HOMESTUCK

Homestuck est un Webcomic fait sur MSPaint commencé dans la langue de Shakespeare le 13 Avril 2009 et qui continue encore aujourd'hui. Il est apparu un peu comme ça sur le net, sur MSPaintAdventure, et commence à se faire connaître un peu partout en Europe et ailleurs à cause de son univers singulier et original. Une traduction Française existe pour les plus anglophobes, mais elle est encore loin de rattraper ses 5000 pages de retard sur la version originale.


Un Webcomic? MSPaint?

Corrigez moi si je dis une bêtise, les définitions de l'internet ne sont pas ma spécialité. Pour moi, un Webcomic, c'est une BD faite sous ordi, avec des moyens relativement simples. Je pense qu'on peut dire que Dany le Coq est un webcomic, par exemple.
MSPaint est un logiciel de graphisme comme paint, mais en plus poussé, et c'est tout ce que je peux dire. Excusez ma mauvaise maîtrise du sujet.

Un des principaux atout d'Homestuck est son style graphique. Bien que ce soit fait sur une sorte de Paint amélioré, l'auteur/dessinateur a su créer un monde très intriguant avec des dessins simples. La qualité des dessins augmente aussi avec le temps, surtout au niveau des décors.
On commence dans une simple chambre blanche, et on arrive à une île super colorée, ou des ruines au milieu du désert... L'étrangeté du graphisme ne laisse pas indifférent. On pourrait comparer l'effet que ça m'a fait avec OFF, même si OFF est terriblement plus intriguant. Homestuck a quand même un but humoristique, l'aspect troublant ne sert qu'à ajouter du suspense à l'histoire.
Plus que ça, les dessins sont remplis de détails très importants pour comprendre l'histoire. Surtout qu'ils sont souvent laissés sans aucune explication. C'est au lecteur de faire le lien entre les éléments qui lui sont donnés... Du moins, pas avant que l’intérêt du détail remarqué ne soit clairement montré.

[Webcomic] Homestuck 00001
La chambre de départ. Aux murs blancs.

[Webcomic] Homestuck 01133
Une île avec de belles couleurs.

Ouais donc Homestuck, c'est du texte... Ouais... Un gros tas de texte...
Autant dire un bouquin sur PC quoi.

Un de tes CHUM essaie de te pester sur ton PESTERCHUM. Répond-lui.

Afficher pesterlog:

Voilà un assez bon exemple de conversation que l'on trouvera tout au long de l'histoire. Même présentation, et mêmes zones d'ombres dans le dialogue. Plus tard dans la lecture, ici, on prendrait le point de vue d'Haga avant cette discution, et on aurait la suite d'évènement qui l'ont amené à cet étrange "compte à rebours".

[dC] Spoile violemment l'intrigue.

Vous voulez rire? L'intrigue est tout ce qui fait le jeu. Spoiler gâcherait tout. Mais je peux brièvement donner quelques éléments.

Tout se base autour d'un jeu multijoueurs. Deux personnes sont connectées par ordi, et le joueur serveur peut modifier l'environnement direct du joueur client.
L'histoire du jeu qui prend le contrôle du réel, c'est "classique" et déjà vu. Mais Homestuck pousse la barre plus loin. Chaque joueur, dans sa réalité, a un système d'inventaire, le SYLLADEX, organisé selon un MODUS et des CARTES CAPTCHALOGUES, et un STRIFE PEXIBUS pour se défendre. Ouais, dans Homestuck, on invente des mots et des concepts inutilement compliqués. moai1
TOUT est toujours très bien pensé. Homestuck est le genre de récit qui donne les éléments sans les expliquer, et on finit par intégrer les notions par habitudes d'usage. Ainsi, quand John captchalogue le MARTEAU et le FER A REPASSER, et qu'il utilise son ALCHIMISEUR pour faire une COORDINATION et obtenir une CARTE CAPTCHALOGUE PERFORÉE, le RONDIN CRUXISTE du CRUXTRUDER pourra être modifié par le TOURNEUR DE TOTEM. Le TOTEM obtenu sera décrypté par l'ALCHIMISEUR qui fabriquera le MARTEAU FER A REPASSER en échange de quelques unités de GRIST.
Quand je vous disais que c'était facile. prin2

Et ça, c'était seulement la partie "gameplay" du récit.

[Webcomic] Homestuck 00046
Vous pouvez vous équiper avec vos objets Captchalogués. Comme ce magnifique DÉGUISEMENT ASTUCIEUX.


C'est bien beau, mais comment ça marche?

C'est simple. Vous ne pouvez faire qu'une chose, cliquer sur l'unique choix qui vous est proposé en bas de l'image. Si bien qu'au final, ça n'est même plus un choix.
Il existe cependant quelques animations flash où vous aurez le choix de cliquer sur certains boutons pour déclencher des actions... Comme dans les phases de combat d'un RPG. Mais elles sont largement minoritaires. En général, le Flash est utilisé pour faire DE JOLIES ANIMATIONS.


==>

Homestuck, c'est aussi, vous l'aurez compris, un univers particulièrement RICHE et SOIGNÉ, qui prend un malin plaisir à vous torturer les neurones de temps en temps.
Mais la véritable force d'Homestuck, c'est sa capacité à créer des meme de l'histoire, mais aussi liés à l'histoire, qui vont être utilisé par les personnages. Pour faire plus simple, disons qu'on a recréé l'internet, dans l'internet. C'est terriblement prenant et immersif. Un personnage tient son propre webcomic, et a donc sa page internet, Sweet Bro and Hella Jeff (double mise en abîme prin2 Le Webcomic d'internet a créé un webcomic uploadé sur internet. Hérésie.).
Bon, avant de cliquer sur ce lien immonde, il faut savoir que tout est ironique. Mais c'est l'ironie d'Homestuck, on met du temps à la comprendre avant de trouver ça drôle. Et au final, ça a la puissance d'un meme pas trop mauvais, surtout quand il est bien utilisé.
Pas besoin de préciser que ces éléments sont là pour rajouter à l'immersion.
Homestuck est aussi tellement mindfuck que les conversations "MSN" se feront lire plusieurs fois, dans des contextes différents. Chose extrêmement surprenante, c'est qu'elles prennent très souvent des significations totalement différentes selon les points de vues, et les situations des personnages au moment où ils parlent. J'avais jamais vu ça avant.


ON LE FET MEC. ON LE FET ARRIVER.

[Webcomic] Homestuck Ss_20110
Homestuck joue aussi avec le Pixel art et le Retro. C'est bourré de références, en plus.
L'histoire est divisée en actes, comme une grande pièce de théâtre. Après le troisième acte, il y a un entracte. Personnellement, j'ai trouvé ça long à commencer, jusqu'à obtenir la fameuse Beta de SBURB. Ensuite, j'ai tout dévoré, avec une accentuation d'epicness chaque fois vers les fins d'actes. Mais j'ai pas aimé l'entracte, et ça m'a bien coupé dans mon élan.
Il est clairement dit sur le site que si au début de l'acte 2, vous n'avez pas accroché, c'est pas la peine de vous forcer. Homestuck n'est pas pour vous. C'est vrai qu'il peut être repoussant pour les personnes qui n'aiment pas la dimension fortement "WTF" du comic. Je comprend parfaitement que si on accroche pas, bah ça ne présente plus aucun intérêt. Surtout que c'est TRÈS long, surtout si on s'emmerde.

Citons au moins les musiques, qui sont dans tous les genres, du Jazzy au Rock, en passant par le 16bits, le classique ou le Requiem pour chats.
Malgré le fait qu'on ne les trouvent que dans les Flash, les musiques contribuent énormément à la création de l'ambiance. Le thème principal est me plaît beaucoup, et, coup de chance pour moi, il est très souvent remixé.
Quelques exemples, avec Sburban Jungle, Explore, ou l'excellent Showtime.


Au final, que retenir?

-Homestuck, c'est une grosse BD qui bouge avec masse de texte en dessous des images.
-C'est bien fait et drôle.
-C'est terriblement prenant.
-C'est à la limite entre le WTF et le Mindfuck.
-L'histoire est excellente. Très bien pensé, très bien écrit.
-Les musiques de tous les styles contribuent bien aux scènes qu'elles accompagnent.
-C'est traduit en Français à un rythme très acceptable, même si je préfère m'enfiler des centaines de pages d'un coup.
-C'est ici que ça commence.

Homestuck, c'est très certainement une de mes très bonnes trouvailles de l'année.


Afficher pesterlog:
Koten
Koten
Modérateur
Modérateur

Info+, comme Google+ !

Messages : 728
Date d'inscription : 14/12/2012
Age : 30
Humeur : Koten

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum