C'est quoi un "développeur indépendant" ?
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

C'est quoi un "développeur indépendant" ?

Sam 28 Sep - 12:39



Ca fait quelque temps que je me pose la question, et j'aimerai savoir qu'est-ce qui, selon vous, définit un développeur indépendant et le différencie des autres développeurs ?
Yosh
Yosh

Messages : 36
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Sam 28 Sep - 12:53



Pour moi un "développeur indépendant" (ou une équipe), c'est un (ou des) développeurs qui ne sont pas rattachés à un studio/éditeur en particulier. Par exemple la Team Meat. Un indépendant peut avoir un contrat avec un éditeur, mais pour moi ça reste un indépendant tant qu'il ne fait pas parti intégrante de ce studio.
Waffy
Waffy
Modérateur
Modérateur

J'aime pas les enfants.

Messages : 408
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Sam 28 Sep - 13:15



"L'expression jeu vidéo indépendant, comme dans le secteur de la musique ou du cinéma, désigne des jeux vidéo créés de petites équipes sans l'aide financière d'un éditeur de jeux vidéo. Le jeu vidéo indépendant a connu une montée en puissance depuis quelques années, notamment grâce à la distribution dématérialisée des jeux vidéo."


Merci wikipédia. /D


De manière plus personnelle, ouais, j'ai tendance à considérer que les indépendants c'est les gens qui font leurs jeux tous seuls dans leur cave - et doivent démarcher après s'ils veulent que ça sorte sur autre chose que sur pc (partant du principe que n'importe qui peut sortir un jeu sur pc, et je suppose que c'est moins évident pour le sortir "clandestinement" sur une console ?). Mais bon, la notion de cave est assez relative parce que je sais pas si vous avez vu les studios de Valve mais je veux bien d'une cave comme ça. /D Donc ouais, la définition de Waffy vient plutôt bien compléter la mienne.
Kana
Kana
Modérateur
Modérateur

fan-girl féministe

Messages : 596
Date d'inscription : 15/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sam 28 Sep - 15:43



Un développeur indépendant, c'est quelqu'un qui cherche l'argent tout seul pour créer son jeu. Genre en vendant des crêpes.
Screw
Screw

t ki

Messages : 489
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Sam 28 Sep - 20:19



Valve indépendant ? WTF ??
Waffy
Waffy
Modérateur
Modérateur

J'aime pas les enfants.

Messages : 408
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Sam 28 Sep - 20:27



Je sais pas, je les classe dedans par défaut ? J'me suis jamais penchée sur leurs financements...
Kana
Kana
Modérateur
Modérateur

fan-girl féministe

Messages : 596
Date d'inscription : 15/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sam 28 Sep - 21:09



Et Microsoft dans tout ça ?
Waffy
Waffy
Modérateur
Modérateur

J'aime pas les enfants.

Messages : 408
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Sam 28 Sep - 21:56



Microsoft ça compte pas, ils font des consoles. Ils ont besoin de l'aide de personne pour publier leurs jeux dessus. /D
Kana
Kana
Modérateur
Modérateur

fan-girl féministe

Messages : 596
Date d'inscription : 15/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sam 28 Sep - 22:26



Justement, Valve qui a créé Steam depuis un moment et qui a annoncé sa console.
Waffy
Waffy
Modérateur
Modérateur

J'aime pas les enfants.

Messages : 408
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Sam 28 Sep - 23:01



Ha ? Oh eh bien, je ne savais pas qu'ils avaient annoncé une console. owo Dans ce cas, ils n'entrent plus dans la même catégorie. Ça règle le dilemme que me causait leurs studios, cela dit.

Et t'as d'autres surprises comme celle-là tant qu'on y est ou est-ce qu'on revient à la question d'origine ? :3
Kana
Kana
Modérateur
Modérateur

fan-girl féministe

Messages : 596
Date d'inscription : 15/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dim 29 Sep - 14:08



Waffy a écrit:Justement, Valve qui a créé Steam depuis un moment et qui a annoncé sa console.
Tadadadadada ! Valve n'a pas annoncé de console ! Juste leur système d'exploitation pour pc. Faut pas confondre :3

Et pour revenir à la question de base, pour moi je reprend la définition de screw ! :3 (c'était juste parfait)
Mia
Mia
Administrateur Fondateur / Graphiste
Administrateur Fondateur / Graphiste

Messages : 327
Date d'inscription : 14/12/2012
Age : 29
Humeur : *-*

Revenir en haut Aller en bas

Dim 29 Sep - 17:29



Mia a écrit:Tadadadadada ! Valve n'a pas annoncé de console ! Juste leur système d'exploitation pour pc. Faut pas confondre :3
Ok je m'étais mal renseigné, mea culpa. N'empêche qu'ils ne peuvent être classés dans les indépendants.

Pas vraiment d'accord avec la définition de Screw, justement ça peut être au rôle de l'éditeur (et s'il y en a un, ce sera plutôt justement lui) qui ira chercher les sous.
Waffy
Waffy
Modérateur
Modérateur

J'aime pas les enfants.

Messages : 408
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Dim 29 Sep - 19:58



Pour moi, un développeur indépendant, c'est un studio de développement qui n'est pas dépendant des lois du marché. J'ai encore dans la tête le Usul tout frais d'aujourd'hui sur les éditeurs, alors peut-être que ça affecte ma définition.

Pour l'instant, je vois ça comme un studio qui ne souffre pas de la pression qu'un éditeur pourrait imposer. A la place, ils font face à d'autres contraintes (diffusion difficile, peu de revenus...)

Et l'indépendant pur, c'est le type dans son garage qui vend des crêpes. Ouais.

(et j'ai la très forte envie de mettre ce topic dans la partie débat. Merci pour ce topic, Yosh.<3)
Koten
Koten
Modérateur
Modérateur

Info+, comme Google+ !

Messages : 728
Date d'inscription : 14/12/2012
Age : 30
Humeur : Koten

Revenir en haut Aller en bas

Ven 4 Oct - 13:49



Mais dans ce cas, pourquoi Nintendo ne peut pas être considéré comme "indépendant" ? Après tout, ils se débrouillent tout seuls, ils éditent leurs jeux eux-même, font la promotion de leurs jeux eux-même avec les Nintendo Direct, et même s'ils n'ont jamais fait dans les crêpes, ils ont commencé avec les cartes et les jouets avant de se lancer dans le jeux vidéo, et ils ne cèdent pas non plus à la pression des actionnaires ni se soucient de la concurrence (ils ne considèrent même pas Sony ou Microsoft comme une vraie concurrence, c'est dire), ils ont toujours fait les choses comme ils l'entendaient. Alors en quoi sont-ils si différents des "indépendants" ?
Yosh
Yosh

Messages : 36
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Ven 4 Oct - 15:56



Nintendo a une gamme de consoles. Ils éditent leurs jeux eux-mêmes parce qu'ils peuvent le faire. Les développeurs indépendants ne sont pas éditeurs - et c'est là que je réalise pourquoi Luffy avait raison au sujet de Valve, puisqu'en fait ils ont Steam pour s'auto-éditer (ouais j'suis super lente à la détente) - et ils doivent aller démarcher pour que leur jeu sorte sur une plate-forme "officielle". Donc à mon sens, Nintendo n'est pas indépendant parce qu'il n'a pas besoin d'aller démarcher qui que ce soit, et aussi parce qu'il est en position d'éditer les jeux des autres.
Kana
Kana
Modérateur
Modérateur

fan-girl féministe

Messages : 596
Date d'inscription : 15/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lun 7 Oct - 16:00



Pour moi un "indépendant" n'a pas les moyens de s'auto-éditer, déjà. Et possède encore moins une gamme de console comme l'a dit Kana. Et puis y a aussi la notion d'argent : un studio indépendant, même s'il s'édite pas, c'est pas un studio pété de thunes (le problème de ce critère c'est que la barrière est difficile à placer).

Pour l'histoire des lois du marché Koten, gnnnh. Si tu comptes générer de l'argent avec ton jeu, tu ne peux pas te mettre en marge des lois du marché. Même si on peut en avoir l'impression des fois, le fait de faire ce que les autres ne font pas, ça rentre dans la logique du marché.
Waffy
Waffy
Modérateur
Modérateur

J'aime pas les enfants.

Messages : 408
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas




Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum