[PSP] Taiko no Tatsujin Portable Deluxe
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

[PSP] Taiko no Tatsujin Portable Deluxe

Jeu 20 Déc - 16:09



Taiko no Tatsujin? Encore un nom japonais dont personne ne connait la signification, encore une fois... Eh bah en fait non, ici cela veut juste dire "Maître du Taiko", le Taiko étant un tambour typicallement asiatique qui ressemble à peu près à ceci :

[PSP] Taiko no Tatsujin Portable Deluxe 1313483522_189572101_3-Cours-de-tambour-Japonais-Taiko-ou-Wadaiko-a-Paris-Musique-Theatre-Danse
C'est pas pour les faibles des bras, hein!


Le jeu donc, vous l'aurez compris, sera un jeu de rythme avec le Taiko comme seul et unique instrument à contrôler.
Cette série de jeu a commencé dans les arcades japonaises dans les débuts des années 2001, et a connu un succès grandissant depuis, en faisant un jeu de rythme incontournable à avoir dans une arcade.

[PSP] Taiko no Tatsujin Portable Deluxe Taikonotatsujin
Une borne d'arcade de Taiko no Tatsujin 9, sachant qu'actuellement, presque une quinzaine d'opus sont sortis.

Je vais me porter sur Taiko no Tatsujin Portable Deluxe, un portage sur PSP de nombreuses musiques des autres Taiko no Tatsujin, mais aussi deux trois DLC possibles avec de très bonnes musiques si l'on paye le prix (qui n'est pas énorme pour une chanson). On a aussi des DLC gratuits en musique.

[PSP] Taiko no Tatsujin Portable Deluxe 118753pic0005
L'écran titre du jeu. Un peu gamin, mais on fait avec, ça fait son charme.

Le jeu nous offre 4 modes de jeu au total, le mode normal, le "Zenkoku Omikoshi Battle"(aka ZOB), le Medley Mode et le mode multijoueurs. Le mode de jeu normal vous laisse jouer tranquillement à vos musiques sans trop vous soucier de quoi que ce soit, le ZOB vous donne un mode conquète où vous devez battre tous vos adversaires en faisant du Taiko afin de conquérir le Japon entier, le Medley mode vous permet d'enchaîner de 3 à 8 musiques et le mode multi vous permet de vous mesurer jusqu'à 4 joueurs simultanément!

Déjà, le mode normal. Le but du jeu ici est de frapper les notes qui défilent de gauche à droite quand elles arrivent sur le "hitcircle", c'est à dire le petit cercle à gauche de l'écran à côté de votre "Taiko".
Il y a plusieurs types de notes. On a les "don", qui sont les notes rouges où il faut taper au centre du Taiko, et les "katsu", qui sont les notes bleues, où il faut taper aux bords du Taiko. Ces deux types de notes peuvent être soit petites, soit grandes. Si elles sont grandes, il faut alors taper des deux mains sur le tambour, donc à gauche et à droite en même temps. Si elles sont petites, juste un des deux côtés suffit. Ensuite, on a les "sliders". Ce sont de longues barres jaunes où il faut massacrer le pauvre petit Taiko qui n'a rien fait pour avoir le maximum possible. Plus vous tapez, plus vous avez de points. Et enfin, on a les "chewing-gums". Il faut cette fois-ci massacrer le centre du Taiko uniquement pour que le chewing-gum éclate à la tête de votre Don-chan (le nom de votre petite mascotte en haut à gauche de votre écran) et vous fasse un bonus de points à ne jamais négliger.

En pratique, cela donne donc ceci :


Qui a dit que le jeu était simple?

Vous pouvez donc voir que malgré les airs enfantins de ce jeu, vous pouvez avoir de sacrées bêtes qui peuvent terrifier les gamins quand on voit les "patterns" des musiques. A ce propos, la difficulté est classée en 4 catégories, qui ont un classement en étoiles. Nous avons donc Kantan (Facile), Futsuu (Normal), Muzukashii (Difficile), et Oni (Démoniaque*). Parmi les Oni, on aura aussi des Ura Oni (Inner Oni, ou Démon Intérieur*), qui sont des difficultés encore supérieures et dont seul l'élite pourra finir. Le classement en étoiles, lui, montre réellement la difficulté parmi la difficulté que vous avez choisi. Il va de 1* à 10*, 1* étant le plus faible, 10* étant le plus fort.

Niveau musiques, on a de tout, de la musique d'anime en passant par du J-rock, de la techno, de la J-Pop ou du vocaloid sans oublier le classique ni les musiques nawakesques, le jeu ne laisse rien en plan et tout le monde y trouvera son bonheur parmi la centaine de musiques proposées.

Ensuite, le ZOB mode. Comme dit plus tôt, c'est un mode de conquête où il faut conquérir (CAPTAIN OBVIOUS*SBARF*) tout le Japon à l'aide de vos prouesses en Taiko qui donneront la force à vos "soldats" de repousser l'adversaire, qui est apparemment possédé par une force maléfique que vous absorbez à chacune de vos batailles. Le but est simple ici : Gagner le plus de terrain possible, que ce soit en pleine partie ou dans la carte.

[PSP] Taiko no Tatsujin Portable Deluxe 667170pic0008
La carte du Japon. En rouge, vos terrains, en bleu, ceux de l'ennemi.

A gauche, ce sont vos troupes et le nombre de contrées conquéries, à droite, ce sont les troupes de l'ennemi, la chanson que l'on va jouer sur ce terrain, les conditions de bonus ainsi que le niveau de difficulté représenté par un symbole et le nombre d'étoiles.

Il faut savoir que le jeu en ZOB est légèrement différent du jeu normal. Ici, la victoire n'est pas définie par une barre de vie, mais par votre progression contre votre adversaire.

[PSP] Taiko no Tatsujin Portable Deluxe 409584pic0017
Une rude bataille s'annonce...

Vous jouez la musique normalement comme si de rien n'était puis d'un coup, PAF l'adversaire utilise un skill. C'est ce qui fait la différence du mode normal aussi : l'adversaire peut vous gêner avec des assist skills. Cependant vous pouvez faire pareil! Vous pouvez avoir jusqu'à trois assist skills dans votre bataille, tout comme l'adversaire. Ensuite, une fois la partie finie, on déclare le vainqueur de la condition bonus. Celui qui gagne, gagne environ 1/4 du terrain entier en plus s'il obtient plus que l'adversaire dans cette condition! Et enfin, on déclare vainqueur celui qui a pris le plus de terrain à son adversaire.

[PSP] Taiko no Tatsujin Portable Deluxe 413748pic0018
J'ai frappé plus de fois que l'adversaire (non marqué à la fin) sur les notes, et les sliders, donc j'ai le droit à une attaque en masse de plein de Don-chan! ALLEZ Y DA DON!

[PSP] Taiko no Tatsujin Portable Deluxe 910454pic0019
J'ai eu plus de terrain de l'adversaire, donc j'ai gagné! Yatta don!

En plus de ces modes, il y a un mode Medley qui permet d'enchaîner 3 à 7 musiques à la suite, ce qui permet de tester votre endurance dans un marathon assez long et éprouvant!

Un mode Communication est aussi présent, permettant de jouer contre vos amis ou simplement avec eux, sur les musiques que vous aimez ou que vous aimeriez passer.

En plus de tout ça, des petits bonus sont là par-ci par là si l'on clear le ZBO mode ou que l'on fait de grandes prouesses dans le mode normal: on peut donc alors customiser son Don-chan!

[PSP] Taiko no Tatsujin Portable Deluxe 501712pic0012[PSP] Taiko no Tatsujin Portable Deluxe 611028pic0013
... sacré relooking.

Plus, on a des achievements à débloquer au fur et à mesure du jeu, du genre "Finir 20 chansons en Oni", ou "Faire 2000 Combo en Medley Mode"...

La durée de vie du jeu est donc assez large, car pour pouvoir finir toutes les chansons, il faut s'entraîner un bon bout de temps à ce jeu. Comptez 40h minimum pour atteindre le niveau Oni assez facilement, et bien plus pour massacrer littéralement toutes les chansons du jeu. Le mode multi permet de délirer entre amis et la customisation, même si elle ne sert un peu à rien, permet d'avoir une petite touche de fantaisie dans le jeu (comme s'il y en avait pas assez).

Bon, les points faibles, maintenant, c'est que la voix de Don-chan durant les menus est AGACANTE et on ne peut pas l'enlever. Et que les contrôles sont très limités (trois styles de contrôles seulement, impossible de personnaliser!). Si on passe outre ça, on possède une belle petite perle dans ses mains, niveau jeu musical. Les gens qui souhaitent jouer simplement le peuvent, ceux qui veulent du bien dur en ont, il est donc dédié à tous.

Donc, pour la notation!

Graphismes: 15/20

C'est fluide, rien à dire là-dessus, mais le style est bien trop enfantin... Mais bizarrement, ça a son charme.

Musiques: 19/20

On trouve de tout et de n'importe quoi, il aurait eu 20 si Don-chan ne l'ouvrait pas aussi fort et qu'on pouvait le mute...

Scénario: 5/20

Le ZOB a un scénario plus que bateau, moi conquérir Japon car Japon possédé par esprit maléfique qu'on voit mais qu'on voit pas finalement. Mais bon, c'est un jeu de rythme, pas un RPG, donc on n'a pas trop à se plaindre pour ça...

Maniabilité: 12/20

Le jeu est jouable et on peut se faire aux commandes facilement, mais il aurait été préférable d'avoir plus de possibilités de customisation de touches...

Durée de vie: 16/20

Le jeu dure assez longtemps finalement, même après une centaine d'heures de jeu dessus à passer à jouer contre un ami, c'est toujours aussi fun, même si au bout d'un moment ça devient lassant car toutes les musiques ne sont plus à notre niveau après.

Note globale : 15/20

Taiko no Tatsujin Portable DX est un très bon jeu avec une ambiance assez enfantine, mais charmante qui offre un plaisir de jouer immense à ceux qui peuvent s'y adonner. Il y en a pour tous les niveaux, même si le nombre de musiques dures au final vient à manquer un peu.

Je le recommande donc pour ceux qui sont fans de Taiko, ou même tout fan de jeu de rythme qui se respecte! Et pourquoi pas les autres aussi, car ce jeu est dédié à tous, petits et grands, néophytes et experts.
Makimoke
Makimoke

Nain Posteur du Dimanche

Messages : 85
Date d'inscription : 19/12/2012
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Jeu 20 Déc - 18:18



C'est... trop mignon. *3*

Pas vraiment le genre de trucs sur lequel j'ai l'habitude de m'acharner mais ça doit être vachement marrant pour jouer de temps en temps, et assez vite addictif. o3o

Puis j'ai pas trouvé la voix de don-chan si agaçante que ça, mais peut-être qu'au bout de 40 heures elle devient saoulante effectivement xD mais ça fait partie de l'ambiance alors je pardonne o3o

Super test en tout cas Maki, très complet ! :3
Kana
Kana
Modérateur
Modérateur

fan-girl féministe

Messages : 596
Date d'inscription : 15/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jeu 20 Déc - 20:39



Effectivement, c'est très complet. J'avais déjà entendu parlé de ce jeu, vu que c'est le même principe que le Taïko d'Osu. Mais là, y'a ce mode RPG qui est vraiment... bah c'est wut, quoi. Mixer RPG et rythm game. C'est le genre d'hybridation complètement folles qui donnent parfois de très bonnes choses.

... Est-ce que ça a été traduit en anglais, ou c'est jap'only?

(ajouté au catalogue à test)
Koten
Koten
Modérateur
Modérateur

Info+, comme Google+ !

Messages : 728
Date d'inscription : 14/12/2012
Age : 30
Humeur : Koten

Revenir en haut Aller en bas

Jeu 20 Déc - 21:29



Très bon test ! :3
Personnellement j'ai plus jouer aux version Ds et wii
(le 3 d'ailleurs avait un mode rpg sur ds °W°)

Et pour la version anglaise, nan le jeu et pas sortit du japon °W°
Après il y a peut-être des patch, mais j'en doute °W°
Mia
Mia
Administrateur Fondateur / Graphiste
Administrateur Fondateur / Graphiste

Messages : 327
Date d'inscription : 14/12/2012
Age : 29
Humeur : *-*

Revenir en haut Aller en bas




Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum