[PC] Limbo
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

[PC] Limbo

Dim 16 Déc - 15:09



Je vous avais promis des tas de tests mais on va commencer avec le jeu que j’ai découvert le plus récemment, d’abord parce que pourquoi pas, ensuite parce que c’est celui qui me demande le moins d’efforts, enfin, parce que je sais que ça va parler à un petit nombre d’entre vous donc autant que ce soit frais. :3

[PC] Limbo Limbo

LIMBO est donc un petit jeu indépendant, développé par les danois de chez PlayDead, sorti d’abord sur la plate-forme de téléchargement de xbox360 en juillet 2010, puis sur celle de PS3 en juillet 2011 avant d’atterrir sur Steam en août 2011. Depuis, vous avez pu le télécharger dans le Humble Dumble V sans lequel ce test n’existerait pas.

Mais qu’y a-t-il à dire sur Limbo ?

Rien.

Absolument rien.

Vous vous réveillez dans les bois sans avoir aucune idée de la façon dont vous avez atterri ici. Seule l’apparition des deux points blancs que sont vos yeux indique que vous êtes là. Avec l’aide de la flèche haut, vous vous relevez en chancelant. Tout est noir, l’espace est en 2D, le fond est constitué de vagues formes qui se perdent dans la brume, offrant juste le minimum de contraste pour délimiter votre environnement. Vous voilà dans le jeu, sans introduction ni tutorial.
Vous ne savez pas qui vous êtes ni ce que vous devez faire.

Alors, j’ai bien essayé le site internet pour voir s’il y avait au moins quelques lignes qui expliquent ce qu’il est censé se passer, mais rien. Au mieux, Steam dit : « Incertain du sort de sa sœur, un garçon pénètre dans LIMBO ». Ca fait un peu maigre, mais okay. Vous cherchez une sœur, apparemment dans un monde parallèle. Ca vous fait une belle jambe parce qu’à aucun moment du jeu vous n’avez l’impression de chercher quelque-chose et encore moins de toucher au but. Le jeu ne donne aucun indice sur ce qu’il se passe, pourquoi vous êtes là, ce que vous devez faire. Alors vous vous armez de vos touches fléchées et vous avancez en espérant découvrir quelque-chose. Vous ne savez pas trop quoi, mais il est évident qu’il va se passer quelque-chose, c’est ce pour quoi sont faites les histoires, non ?

[PC] Limbo Limbo-10


Mais même en considérant que ce que vous trouvez puisse être considéré comme un enchaînement d’évènements ou de péripéties, à aucun moment vous n’aurez plus d’informations sur l’histoire. Vous allez seulement avancer, avancer encore, vous allez surtout résoudre des énigmes, parfois très simples, parfois un peu plus délicates, vous allez souvent mourir parce que vous n’avez pas vu arriver le piège, vous allez peut-être avoir peur, peut-être croire que vous vous y prenez mal alors que vous faites ce qu’il faut, parfois vous allez voir des choses qui vous feront croire que quelque-chose va enfin arriver et tout à coup, ce sera la fin, et vous ne l’aurez pas vue venir. Et je ne pense pas que cette fin vous laissera indifférent, mais ce n’est pas à moi de vous gâcher la surprise.

Alors, on pourrait parler du gameplay. Ce jeu se joue intégralement avec les touches fléchées et la touche ctrl. Je ne sais pas comment on pourrait jouer à ça avec une manette, je comprends même pas comment ça a pu sortir sur autre chose que sur PC, mais soit. Vous sautez en appuyant sur haut, vous pouvez tirer ou pousser ou appuyer sur des boutons en appuyant sur ctrl, votre personnage tend les bras devant lui quand vous êtes près d’un élément avec lequel vous pouvez interagir et c’est à peu près tout ce que vous avez besoin de savoir. Les énigmes que vous rencontrerez se constitueront de caisses, de petits ascenseurs ou monte-charges, de cordes ou de chaînes, de tapis roulants et d’aimants, au fond les ingrédients de base d’un jeu de plate-forme. Là où Limbo sort du lot, c’est d’une part dans l’utilisation de ces ingrédients, qui vous laissera parfois perplexe, à penser que « mais non, ça peut pas marcher comme ça », parfois admiratif ; d’autre part par sa physique tout simplement extraordinaire. Pour une fois, la physique joue un véritable rôle dans la résolution des situations qui se présentent. Vous pouvez prendre de l’élan pour sauter un trou un peu plus grand que les autres. Vous pouvez pousser un objet sur une pente pour qu’il arrive en bas pendant que vous retournez vous placer là où vous éviterez le piège. Vous pouvez courir d’un bout à l’autre de cette plate-forme suspendue pour la faire balancer et atteindre ce rebord en hauteur. Mais ça fonctionne aussi dans l’autre sens. Si vous n’avez pas le temps de courir assez loin pendant que le chariot finit sa course vers le détonateur, vous pouvez le retenir et réduire son élan pour gagner trois secondes qui vous sauveront la vie. Le timing est une autre des choses avec lesquelles vous devrez souvent composer. Vous risquez de mourir très souvent. Mais ce n’est jamais vraiment énervant. D’abord, parce qu’il y a une quantité assez impressionnante de checkpoints, le jeu sauvegarde quasiment au début et à la fin de chaque énigme, voire à la moitié si elle est particulièrement tordue. Ensuite, parce que Limbo n’est pas un jeu difficile. Vous n’allez pas mourir bêtement parce que vous avez raté votre coup. Enfin, bien sûr que si, mais ce que je veux dire, c’est que c’est très souvent le jeu qui vous demande de mourir, simplement pour vous indiquer que vous vous trompez de chemin. Pour vous faire remarquer que vous devez sauter avant d’avoir atteint le bout de cette pente. Pour que vous vous rendiez compte que vous n’êtes pas assez rapide pour éviter ce piège, qu’il doit y avoir une feinte quelque-part. Ou pour vous faire réaliser que cette caisse que vous avez vue traîner un peu plus tôt, il fallait en fait la pousser jusqu’ici avant d’appuyer sur cet interrupteur. A part peut-être pour les trucs qui se règlent au millimètre ou à la seconde près, il n’y a pas cette frustration du « j’y arrive pas » qui vous ferait éteindre le jeu de dépit. Même là, une fois qu’on a compris le truc, ça se résout vite finalement.

[PC] Limbo Limbo-11
okay donc si je fais glisser cette chaîne jusqu’au bout de son rail je peux esquiver cette plate-forme électrifiée.

On pourrait parler de la durée de vie. C’est très court, d’ailleurs. On peut le finir en 3 heures, quoiqu’en fait si on galère ça fait plutôt 4 ou 5. En tout cas ce n’est pas le genre de jeu qui vous tiendra toute la nuit. Mais il vous tiendra en haleine. C’est déjà pas mal. Surtout qu’il le fait bien.

On peut parler de l’ambiance, alors.
J’y regrouperai musique et graphismes, vu qu’il y a bien peu à dire dessus. 6 pistes pour l’OST qui font office de bruits d’ambiance plus que de musique, et un environnement dénué de couleurs, à première vue ça fait un peu faible. Mais c’est ce minimalisme qui rend le jeu beau. On évolue dans un monde qui, au fur et à mesure qu’on avance, se transforme. La forêt devient un repère d’indigènes, des fragments de ville à l’abandon surgissent entre deux cavernes, tout à coup on est dans une usine, mais à quel moment les arbres ont-ils cédé la place à toutes ces machines ? Impossible de s’en souvenir. Justement parce que tout est noir, tout est uniforme, tout s’enchaîne dans la même continuité et quand vous vous rendez compte que des sons différents s’élèvent depuis un moment, vous avez la sensation d’être perdu. Ce jeu est fait pour vous perdre, pour que vous ne cessiez de poser des questions auxquelles il ne répondra pas, pour que vous inventiez vous-mêmes des réponses pour vous motiver à continuer, réponses qu’il ne confirmera pas plus qu’il n’infirmera. Limbo est un jeu dans lequel vous inventez votre propre histoire à partir de celle qui se déroule. Un peu comme vivre.

[PC] Limbo Limbo-12


Finalement, si nous parlions juste du titre ?
Au cas où vous n’auriez pas deviné tous seuls, Limbo signifie les Limbes. Les limbes, c’est cet endroit entre-deux, flou, fait pour les esprits et les morts, pour ceux dont la religion ne sait pas quoi faire parce qu’ils n’ont le profil ni pour le Paradis, ni pour l’Enfer. Accessoirement, c’est l’endroit où iraient les âmes des enfants morts sans baptême. Je sens que ça fait écho chez vous aussi maintenant. :3

[PC] Limbo Limbo310



Je ne peux pas vraiment mettre de note à ce jeu. J’aurais bien du mal à noter les critères. Mais je vous propose d’y jouer, pour vous rendre compte par vous-mêmes. Et si vous imaginez une histoire qui vous plait, pourquoi ne pas venir la raconter ici ?
Kana
Kana
Modérateur
Modérateur

fan-girl féministe

Messages : 596
Date d'inscription : 15/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dim 23 Déc - 9:48



Pour les intéressés je signale que le jeu est en soldes à 2.49€ sur Steam.

Joyeux noël : http://store.steampowered.com/app/48000/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dim 23 Déc - 12:16



Ce jeu me fait penser à Heart of Darkness, l'histoire débile en moins et plus sombre niveau graphismes. (HoD était assez gore niveau mental parfois par contre...) Court, truffé d'énigmes et de pièges àlacon ou que tu es obligé de tomber dedans si tu ne fais pas suffisamment attention à TOUT ce qui se trouve sur l'écran... 'fin bref, ça me fait penser à ça.

Malheureusement, peux pas l'acheter, j'peux pas acheter via Steam ni sur internet tout court en fait. TwT
Makimoke
Makimoke

Nain Posteur du Dimanche

Messages : 85
Date d'inscription : 19/12/2012
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Dim 23 Déc - 12:21



Comme déjà dit sur L&Z à la première publication du test, difficile de tester un jeu comme ça mais c'est vraiment bien fait, donc chapeau Nione :).

Par contre je vois pas en quoi il a tant que ça de point commun avec Heart of Darkness (Eric Chahi <3). Niveau graphique, à part les ombres comme ennemis dans Hod je vois pas trop. Les pièges ça me paraît quand même différent, et je crois pas qu'il y a de phases aquatiques dans Limbo.

'fin bref, t'as le droit d'avoir ton avis.
Waffy
Waffy
Modérateur
Modérateur

J'aime pas les enfants.

Messages : 408
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Mer 30 Jan - 22:57



Ce jeu m'a toujours intrigué, le concepts je pense, remplie de mystère et de bizarrerie..

ET LA MORRRRRRRRRRRT >8D

Il faudrait vraiment que je le teste un jour, il m'a l'air juste génial et épic !
DNX
DNX
Inactif

Messages : 193
Date d'inscription : 22/12/2012
Humeur : Atem meurt pas, il va au paradis !

Revenir en haut Aller en bas




Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum